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Comment rédiger une lettre de motivation ?

Si vous êtes à la recherche d’une alternance, d’un emploi ou d’un stage, vous devez absolument écrire une lettre de motivationpour compléter votre CV .

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Cette étape que nous passons tous avec un jour ou l’autre est, contrairement à ce que vous pourriez penser, loin d’être facile. Cependant, vous devez absolument maîtriser cet exercice car, avec votre CV, une lettre de motivation réussie vous donne les meilleures chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Vous vous demandez probablement la meilleure structure à adopter, la meilleure forme pour lui donner, comment la rendre plus convaincante, comment la personnaliser, pour se démarquer de nombreuses autres applications concurrentes.

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Dans cet article, nous allons vous guider, étape par étape, et vous montrer comment écrire une lettre d’accompagnement impeccablequi vous permet de faire la différence et d’atteindre votre objectif professionnel. Commencez !

• Pourquoi cette lettre est-elle essentielle ? • Étape 1 : Pensez avant d’écrire • Étape 2 : Quelle forme prendre ? • Étape 3 : Quelle structure devrait être préférée ? • Étape 4 : conseils éditoriaux • Lettre manuscrite ou courriel ? • Quelle police, quelle typographie ? • Quand soumettre la demande ? • Devrait-on relancer l’entreprise ? • Ce qu’il faut retenir

Pourquoi la lettre de motivation est-elle essentielle ?

Premier point : la lettre de motivation fournit un rôle complémentaire au CV . Renforce la position en se connectant à l’emplacement recherché. Par conséquent, comme le CV, il doit être personnalisé et systématiquement adapté à chaque application.

Une bonne lettre de motivation souligne pourquoi vos compétences, celles présentées sur le CV, correspondent à l’offre. Mettez en évidence vos motivations personnelles, votre intérêt pour l’entreprise.

C’ est avant tout un outil clé pour attirer l’attention d’un employeur potentiel. Dans la plupart des cas, les recruteurs commencent par lire les lettres de motivation avant de s’intéresser aux programmes scolaires. Pour convaincre leslettres de motivationn’ont souvent que trente à soixante secondes d’attention . S’ils échouent, les CV ne seront même pas lus.

Pour réussir à écrire une lettre d’accompagnement simple et impactante qui diffère des autres, vous devez adhérer à un principe : y passer du temps .

Étape 1 : Pensez avant d’écrire

Avant d’attaquer la rédaction de votre lettre de motivation, posez-vous d’abord les bonnes questions :

    • Pourquoi suis-je intéressé par cette offre ?
    • Qu’ est-ce qui me donne envie de travailler dans cette entreprise ? Quelles informations ai-je surde son industrie ?
    • Ce qui me motive, me donne envie d’être engagé ?
    • Est-ce que mes compétences, mes expériences correspondent au travail ?

Ce ne sont que des pistes de réflexion. Il existe des méthodes similaires basées sur différentes questions. Cette première étape devrait vous permettre d’éliminer les applications potentielles pour lesquelles vous n’avez honnêtement pas vos chances, ou qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

Inversement, si cela confirme votre intérêt pour l’offre, écrivez les réponses à ces questions sur papier. Ils formeront plus tard les principaux sujets de la prospérité.

Étape 2 : Donnez à la lettre de motivation la meilleure forme possible.

Il est essentiel de faciliter la lecture du recruteur, de lui permettre d’accéder directement à la cible et d’avoir immédiatement accès à certaines informations essentielles.

Présentation d’une lettre deaccompagnement standard :

Comment envoyer une lettre de motivation ? Éléments clés et erreurs à ne pas

1 — En haut de la lettrefaire

  • Cohérence visuelle avec le CV  : évaluer l’harmonisation des en-têtes, la typographie utilisée et éviter toute contradiction dans les coordonnées. Le CV et la lettre de motivation doivent avoir la même identité visuelle.
  • Votre adresse email  : une adresse extravagante ou incompréhensible doit être absolument interdite. Si vous ne dînez pas un email sobre qui le rend professionnel, créez vous-même un compte aussi proche que possible de : nom prénom@gmail.com.
  • Nom et lieu du bénéficiaire  : il est très important de contacter le responsable du recrutement. Son nom est souvent mentionné dans l’annonce s’il y en a un. Si ce n’est pas le cas, faites quelques recherchespour déterminer qui il est. Si nécessaire, n’hésitez pas à appeler directement l’entreprise pour demander à qui il est sage de postuler.

Si vous pouvez trouver le nom de la personne responsable, assurez-vous de ne pas faire une faute de frappe en écrivant. Si ce n’est pas le cas, veuillez vous contenter de :

— Une formule générique, par exemple : « à l’attention de l’agent de recrutement » ou « à l’attention du gestionnaire des ressources humaines ». — Une formule adaptée au service qui vise à : « à l’attention du directeur légal/marketing… ».

Dans tous les cas, utilisez la formule « Attention » et non « Intention », qui dans un autre sens.

  • But de la lettre de motivation : adaptez-la à votre situation. Rendre simple et pratique.

Exemples :

— Titrel’offre (plus éventuellement date, support, référence publicitaire) ; — Demande spontanée pour une position de ‘ … ‘ ; — Chercher un contrat d’apprentissage (préciser pour quel métier ou diplôme et pour quelle période, « à partir de…, pour un minimum de X mois »).

  • Formulaire d’appel  : Si vous savez à qui vous écrivez, utilisez simplement le formulaire correspondant : Madame/Mister/Mister/Mister/Mister/Mister/Mister/Mister/Seigneur/Messieurs.

Il n’est pas recommandé de spécifier le nom de la personne à laquelle vous écrivez, surtout si vous ne savez pas. Inscrivez son nom dans la partie destinataire en haut à droite et simplifiez-la dans le formulaire d’appel.

Si vous ne savez pas qui vous écrivez pour utiliser la formule, madame, monsieur. Évitez toujours des formules trop familières comme : Cher Monsieur/Madame, à moins que vous ne connaissiez bien la personne.

2 — Dans le corps de la

Sauf dans des cas particuliers, la longueur d’une lettre de motivation ne doit jamais dépasser une pagetexte . Puisque l’employeur ne consacre qu’un minimum de temps pour chaque lettre, il est nécessaire de s’assurer que sa lecture est claire et rapide.

Une attention particulière devrait également être accordée à la rédaction et à la présentation . Une lecture agréable motivera l’employeur, ou du moins elle ne dissuadera pas l’employeur :

  • Soyez synthétique, 15 à 20 lignes suffisent . Garder une lettre de motivation sur une page ne devrait pas être comme comprimer ce qui avait été écrit sur deux. Limitez les paragraphes à un maximum de 5 lignes, idéalement de 12 à 15 mots par ligne, et évitez les phrases trop longues.

Une lettre qui prend les trois quarts d’une page semble être un juste milieu. Il sera assez court pour rendre lerecruteur veulent le lire et assez longtemps pour vous présenter de façon convaincante.

  • Adoptez un style clair et direct . Donner la préférence aux phrases courtes, simples et impactantes.
  • Respirez le texte en sautant les lignes. Assurez-vous que chaque paragraphe est parfaitement séparé des autres.
  • Faites attention à l’orthographe, à la syntaxe et à la grammaire  : les professionnels de l’environnement font des erreurs seront toujours désactivants. Un premier tri entre différentes applications est souvent fait sur ce critère. Dans certains métiers, la présence d’une seule erreur peut justifier le rejet.

Quel que soit le degré d’exigence de la personne qui lit votre lettre, la moindre seconde d’inattention peut être fatale. Il est important de lire et de lire à nouveau pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur qui interfère avec la lecture du recruteur.

Voici des exemples d’erreurs souvent évitables :

— « Expérience professionnelle » : attention est un « F » et deux « S, N et L ». — Les emplois que j’ai « gardé » et non « occupé ». — Les missions que j’ai « accomplies » et non « accomplies ». — « Les tâches qui me sont confiées » énon « taches ». — « Employé » et « employé » : au lieu de « employer » ou « employer » — « Producteur » et non « frabriant ». — « Entre » et non « entre ». — « Maintenance » et non « maintenance ». — « Approuver » au lieu de « approuver » ou « approuvé ».

3 — À la fin de la lettre

  • La formule de courtoisie : par écrit, il est d’usage d’utiliser certaines expressions pour compléter une lettre et présenter des salutations. Avertissement si vous faites « copier-coller » pour reproduire correctement la même formule que le début de la lettre (Dame, Seigneur, etc.)

Beaucoup de formules polies sont utilisées dans les lettres de motivation. Le meilleur : rendre simple et simple. Exemples :

Bannir quelques formules de courtoisie de la ThourMotivation :

— « l’expression de mes illustres salutations ». Vous n’avez pas besoin d’associer « l’expression » à « salutations ». Les sentiments sont exprimés, pas les salutations. Expressions lourdes et anciennes, exemple : « Avec mes hommages respectueuses/l’ expression de mes hommages respectueux. » — Il convient également de noter que certains recruteurs préfèrent que les formules de courtoisie ne contiennent aucune référence à des sentiments sincères et dévoués, dont l’utilisation commence à vieillir. — Utilisez la formule « croire… en », par exemple : « S’il vous plaît croyez, madame, à… » et non : « S’il vous plaît croyez, madame, en… ».

  • Signature  : mentionnez votre nom de famille et votre nom en bas à droite de la page. Si la lettre de demande est manuscriteou s’il a été imprimé, il suffit d’y accéder.

Étape 3 : Adopter une structure efficace

Il n’y a pas de modèle idéal pour la lettre de motivation. Aucune solution n’est capable de répondre aux voies innombrables des candidats et des postes recherchés.

Cependant, c’est souvent la même structure qui est utilisée ou utilisée comme base pour l’écriture. Le plan d’une lettre de motivation peut ensuite être divisé en 5 paragraphes :

    • L’ introduction, le crochet.
    • La partie sur le candidat : ce que vous pouvez apporter.
    • La partie entreprise : Pourquoi êtes-vous intéressé par elle.
    • La partie sur le candidat et l’entreprise : ce que vous pouvez faire si vous travaillez ensemble.
    • La conclusion, avec la proposition de maintenance.

Notez que ce n’est qu’un exemple de structure de lettre de motivation, les paragraphes peuvent êtresupprimé, fusionné ou inversé (y compris les paragraphes candidats et sociétés).

Tout dépend de sa carrière, du domaine de l’entreprise concernée, du type d’application (spontanée, réponse à une offre). La structure d’une lettre de motivation doit être adaptée en fonction des exigences.

1 — Présentation de la lettre d’accompagnement

Très courte, généralement une phrase de deux lignes, expliquez à l’employeur pourquoi vous lui parlez.

Il peut ensuite être utilisé pour :

    • expliquer pourquoi vous avez choisi de répondre à cette offre ;
    • Expliquez pourquoi vous avez choisi d’envoyer une question non sollicitée à cette entreprise en particulier ;
    • rappeler un éventuel premier contact lors d’une foire commerciale ou d’un forum de l’emploi ;
    • citer le nom d’une personne de Chesai dans l’entreprise et qui vous a recommandé.

Cette introduction et la première choseque l’employeur lira. Il devrait être utilisé pour attirer son attention et lui donner envie de continuer à lire .

Pour y parvenir, insistez immédiatement sur des éléments qui pourraient vous faire ressortir des autres candidats. Pas besoin de fournir des phrases prêtes à l’emploi ou de répéter mot pour mot ce qui est écrit juste au-dessus dans le sujet de votre lettre.

Exemples à ne pas suivre :

« J’ai vu à travers l’annonce X, publiée sur le site Y, que vous cherchiez un cadre avec le contrôle total des règles du commerce international pour un poste basé en Argentine. Je me reconnais dans cette description et je me ferai un plaisir d’approfondir mes connaissances dans votre entreprise. »

« Votre offre d’emploi pour un cadre commercial a attiré toute mon attention. »

Essayez d’accrocher le lecteur à la place, en évitant d’attaquer votre intro avec « I ».Vous préférez des phrases plus élaborées (cela n’empêche évidemment pas votre phrase d’être la première personne).

Dans le cas d’une offre d’emploi, essayez de montrer que vous avez posé des questions sur l’entreprise et mettez-vous en évidence :

« Dans le cadre de la restructuration de votre entreprise, vous recherchez un assistant exécutif. Le profil de ce poste me semble correspondre à mon expérience. »

Dans une demande spontanée, la difficulté est d’identifier (ou d’assumer) les besoins de l’entreprise et de les exposer afin de mettre en valeur leurs compétences :

« Votre entreprise a décidé de croître à l’échelle internationale en déménagant en Argentine, où j’ai travaillé comme cadre de direction pendant deux ans. »

« La région Lyonnaise offre un potentiel de développement important dans le domaine de la… J’ai travaillé en contact avec des entreprises de l’industrie et j’évalue leurs investissements depuis plus de 3 ans.Par conséquent, je voudrais proposer ma candidature pour un poste de… ».

2 — Parti candidat

Ce paragraphe vous est dédié. Présentez en indiquant ce qui dans votre profil correspond à l’emplacement souhaité et pourquoi vous vous souciez.

Il peut être mis en évidence :

    • diplômes détirés,
    • expérience professionnelle,
    • la façon dont l’application s’intègre dans son projet professionnel,
    • ou toute autre force pertinente (maîtrise des langues étrangères, expérience extra-professionnelle).

Exemples

 : « Titulaire d’une maîtrise en droit du travail, j’ai pu mettre en pratique les différentes leçons que j’ai reçues lors des différents stages effectués l’année dernière. »

« J’ai cinq ans d’expérience en tant que consultant en assurance. »

Si vous êtes apprenti , indiquez ce qu’est votre CFA, quelle note vous allez préparer etquelles compétences vous allez acquérir. Développer également les raisons pour lesquelles vous voulez apprendre le commerce/suivre la formation en question.

Mettez toujours en valeur votre expérience pratique par rapport aux diplômes que vous pouvez posséder.

Résumez, si possible, une ou deux expériences récentes que vous avez eues sur un poste semblable à celui proposé. Expliquez de façon sommaire ce qu’ils vous ont apporté, les problèmes que vous avez résolus, les compétences que vous auriez pu acquérir là.

« Mon expérience en tant que consultant en assurance m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, notamment en matière de distribution de produits d’assurance maladie sur Internet, ainsi que de vente et de promotion par téléphone. »

Si vous pouvez compter sur une ou plusieurs recommandations de vos anciens supérieurs n’hésitez pas. Elles sont idéales pour illustrer vos compétences professionnelles ou vos qualités. Utilisez-les comme un devis dans la lettre de motivation (pasoublier de les ajouter comme pièces jointes).

« Mon ancien directeur juridique a déclaré : M. Y s’est investi avec énergie et succès dans les dossiers qui lui ont été confiés. Il a pu travailler sur de multiples questions et effectuer les nombreuses recherches nécessaires en amont. Son travail a également été facilité par sa grande ouverture et sa facilité de collaboration avec une autre équipe à la suite d’une réorganisation interne. »

Il peut également être intéressant de donner un sens à votre voyage, d’ expliquer la cohérence des différentes expériences que vous avez pu avoir . Veillez à ne pas faire l’erreur de donner le sentiment que vous vous justifiez. Ne répondez à ce sujet que si vous êtes en mesure de l’utiliser à votre avantage pour démontrer la richesse de votre profil et de vos compétences, votre capacité à s’adapter.

Attention, cependant, de ne pas en faire trop, restez honnête. Aussi, veillez à ne pasrépéter les informations contenues dans votre CV sans le remplir . Ce paragraphe devrait être l’occasion d’expliquer ce qu’un diplôme, une formation ou un poste antérieur vous a apporté concrètement. Approfondir, détailler et illustrer ce que vous êtes le plus susceptible de mettre en évidence, et ce n’est pas détaillé dans votre CV.

Évitez les phrases triviales qui ne portent rien qui convaincra un recruteur :

« Responsable, autonome et organisé, je veux rejoindre votre entreprise pour lui apporter ma compétence et mon dynamisme. »

Tout recruteur s’attend à ce que les candidats démontrent de telles qualités. Au lieu de cela, essayez d’apporter des éléments positifs naturellement  :

« Mais surtout, je veux pouvoir consacrer mon temps et mon énergie au développement d’un service comme le vôtre, pour lequel je ne suis pas seulement un utilisateur régulier mais aussi convaincu. L’opportunité d’intégrer une structure jeune etcommis est pour moi une grande source de motivation. »

Vos arguments devraient convaincre le recruteur que vous êtes capable d’apporter quelque chose d’utile à sa société.

3 — Partie pour l’entreprise

Ici, vous devez montrer que vous connaissez l’entreprise et l’industrie dans laquelle elle opère, qui vous intéresse, que vous trouvez des points positifs et que vous comprenez qu’ils sont leurs besoins.

Utilisez tous les moyens en votre possession pour vous informer  : site web, réseaux sociaux, tout article publié dans la presse. Essayez de comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise, sa situation économique et, idéalement, le type de profils qu’elle recherche.

Si vous répondez à une offre, soyez complet. Vérifiez les différents éléments de l’annonce. Vous démontrez que vous comprenez bien les missions, les responsabilités des postes et ce qui vous attire.

Faites sentir à l’employeur que pour vous ce n’est pas une application parmi d’autres, mais un choix réfléchi.cheti vous êtes préparé et votre motivation pour obtenir le travail est terminée.

4 — Parti candidat et compagnie

Profitez de cette dernière section pour souligner ce que vous et l’entreprise pouvez faire ensemble, ce que vous pouvez apporter si votre candidature est acceptée. Cherchez des sujets qui pourraient donner envie à votre employeur de vous rencontrer pour une entrevue.

Cela peut être les qualités humaines que l’équipe apporterait, votre désir de passer au poste en question, votre volonté de s’engager dans l’entreprise à long terme, ou l’opportunité que le poste souhaité signifie pour vous (déménagement dans une nouvelle ville, par exemple).

Exemples :

Pour un apprenti cela peut passer par une explication des raisons qui ont motivé le choix de l’apprentissage : le désir d’entrer dans la vie active, de découvrir le monde de l’entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle, lors de la réceptionde formation. Cela montre que vous êtes motivé, à votre sujet et engagé à faire partie de l’entreprise.

Lorsque vous répondez à une offre, il peut être nécessaire de montrer que vous êtes pleinement conscient des avantages, mais aussi des inconvénients du poste proposé (heures de nuit, conditions de travail difficiles, par exemple). Entre deux candidats, l’employeur préférera toujours celui qui a démontré qu’il a bien identifié le poste et qui demeure pleinement motivé.

L’ une des astuces efficaces est de ne pas trop dire tout en suscitant la curiosité du recruteur . Si vous avez appris une nouvelle méthode, que vous avez été formé à une nouvelle technique ou que vous êtes au courant des dernières innovations de votre industrie, précisez sans entrer dans les détails.

5 — Conclusion : demande de

nomination Avant de conclure la lettre d’accompagnement avec une formule de courtoisie ne pas oublier de demander à être reçu par l’employeur detravail en entrevue. Spécifiez éventuellement votre disponibilité.

« C’est avec plaisir que je serai disponible pour une entrevue. »

« Disponible dès maintenant, ils sont à votre disposition pour toute information supplémentaire ou maintenance ultérieure. »

« Je serai heureux que ma question vous ait convaincu et m’ait permis de vous rencontrer dans une interview à votre goût.

« Avec un vif espoir que ma candidature attirera votre attention, je suis disponible pour toute réunion qui me permettra de vous exprimer oralement mes motifs. »

Étape 4 : Conseils éditoriaux

Rien de plus facile sur Internet que de trouver des sites qui donnent accès à :

    • « lettres de présentation standard » ,
    • « lettres modèles de motivation » ,
    • ou autre« exemples de lettres d’accompagnement  » en quantité.

Bien qu’il puisse parfois être utile de chercher l’inspiration, il convient de garder à l’esprit que ces modèles souffrent de nombreux inconvénients  : ils sont connus des recruteurs, impersonnels et génériques, et peuvent également contenir des erreurs.

copier est insuffisant. Lesqualités essentielles d’une bonne lettre de motivationne peuvent être satisfaites qu’en prenant le temps de la rédiger Les  : elle doit être claire, concise, pertinente, impactante et adaptée au destinataire.

La vraie difficulté et là, parviennent à se renouveler et trouver pour chaque lettre le bon ton, vous permettant d’aller directement à l’objectif en accrochant le recruteur.

Lettre de motivation pour une offre d’emploi

La structure présentée ci-dessus correspond parfaitement à ce type de lettre. En trois paragraphes (un pour vous, un pour la sociétéet un pour vous et l’entreprise), vous devez répondre à tous les éléments de l’annonce.

Réutilisez toutes les informations qui vous sont fournies  :

    • sur la société,
    • sur la position qui est proposée,
    • sur le profil attendu.

Montrez que votre formation, votre expérience professionnelle, voir votre personnalité correspondent aux attentes. Développez les arguments en essayant d’utiliser les mots-clés utilisés.

Quant aux qualités attendues étant pragmatiques .

Certains sont activement recherchés par l’employeur et sont indispensables. Alors tu dois absolument en parler. Par exemple, le travail d’équipe, la facilité éditoriale, la capacité de négociation :

« Reconnu pour vos compétences d’écriture, vous êtes doté de bonnes compétences relationnelles et d’écoute. Vous aimez le travail d’équipe et êtes habitué à travailler dans unenvironnement multidisciplinaire.

« Avec un fort sens des responsabilités, vous faites preuve de compétences en négociation , de rigueur, de synthèse, d’écriture et d’organisation.

D’ autres sont moins importants :

— Les publicités exigent souvent des qualités auxquelles chaque recruteur est en droit d’attendre (rigueur, qualités relationnelles, sens des responsabilités, etc.).

— D’autres qualités, d’autre part, ne sont pas décisiiviné séries éliminatoires. Cela peut comprendre des compétences linguistiques, administratives ou informatiques.

Ne mentez pas, si vous avez des points faibles évitez d’en parler, mais assurez-vous de les compenser avec une ou plusieurs de vos forces.

Lettre de motivation pour une demande spontanée

Dans de tels cas, il peut être difficile d’écrire une lettre de motivation complète qui démontre vraiment votre intérêt à obtenir la position désirée. En l’absence d’une annonce, vous ne savez pas si l’entreprise estrecrutement, vous n’avez aucune information sur l’emplacement souhaité ou les attentes du recruteur.

Pour réussir, cette approche n’a pas besoin d’être mise en œuvre de manière floue et non structurée. Ne dis pas seulement que tu cherches un emploi .

Les éléments utiles et pertinents peuvent être récupérés en général facilement sur le réseau. Essayez de mettre en valeur votre connaissance de l’entreprise (son organisation, sa situation géographique, son développement…) et de l’industrie dans laquelle elle évolue.

Par-dessus tout, ce sont vos connaissances et votre désir de travailler avec cette entreprise particulière qui attirera l’attention.

Ajuster la structure et la longueur de la lettre de motivation aux éléments que vous avez assemblés avec succès. Assurez-vous de vous vendre le meilleur, sans jamais en dire trop et ne parlez pas seulement de vous-même.

Si des éléments sont manquants, optez pour une lettre courte et surprenante même si cela signifie la suppression d’un paragraphe oucombiner deux paragraphes existants. Innover en fonction des forces qui peuvent vous aider à maintenir l’intérêt du recruteur.

Principes à suivre pour créer une bonne lettre de motivation :

  • Faitieni sur votre personnalité, vends toi-même.

Il ne s’agit pas de suivre le fameux conseil « heureux d’être vous-même » à la lettre. Pour beaucoup d’entre nous, nos personnalités en dehors de l’environnement professionnel peuvent ne pas être le meilleur sujet.

D’ autre part, mettez en évidence la personne que vous êtes au travail. Faites en sorte que le recruteur se sent professionnel, réfléchi, créatif, éducateur, esprit d’équipe ou bourreau de travail.

Soyez enthousiaste et passionné par votre profession et votre secteur professionnel. Attention, cependant, de ne pas en faire trop, de maintenir un ton professionnel.

  • N’ en faites pas trop, sois honnête .

Mentir peut sembler hors de propos quand vous êtes au milieu de l’écriture, mais oubliez le but poursuivi par la lettre de motivation : obtenir une entrevue et ensuite un travail !

N’ écrivez rien qui vous rend mal à l’aise et gêné en affrontant le recruteur. Soyez véridiques sans jamais être prétentieux ou se vanter.

  • Sois positif.

En vous lisant, le recruteur devrait être motivé à vous rencontrer. Pas besoin de jouer la carte de pitié, excluez toutes les formules négatives qui pourraient servir.

  • Soyez clair et efficace.

Voulant en faire trop et l’une des erreurs les plus courantes. Il ne s’agit pas de dire autant que possible, mais plutôt de dire ce qui est utile. Bannir les phrases trop longues ou tropcompliqué. Allez directement au but et faites toujours simple.

  • Etre reevant.

Tous les arguments utilisés doivent être utilisés pour vous montrer, vous vendre aux yeux de l’employeur. Veillez à respecter le profil que vous recherchez, à présenter votre voyage de manière cohérente et à répondre point par point à l’annonce, s’il y en a un.

Chaque fois que vous le pouvez, présentez des exemples concrets de votre parcours. Si vous êtes fier d’une de vos expériences, d’un de vos diplômes, mais qu’il semble inapproprié d’en parler dans la lettre d’accompagnement, vous pourrez quand même en parler lors de l’entrevue.

  • Adaptez votre lettre à chaque destinataire.

Évitez les formulations vagues et génériques. Même si vous postulez uniquement pour des emplois dans le même champ, ne vous contentez pas de variations minimes entre vos lettres, surtout si vous répondez àpublicités. Il peut toujours personnaliser la partie sur l’entreprise et souvent la partie sur le travail qui est offert.

La personne qui vous lit devrait immédiatement sentir qu’elle ne traite pas d’une lettre qui a été copiée et collée et que seule l’adresse du destinataire a changé. Elle doit être convaincue que vous connaissez son domaine d’activité et que vous avez posé des questions sur ses affaires.

Cela peut inclure l’utilisation d’un vocabulaire spécifique, de quelques mots clés qui peuvent rassurer votre employeur, ou l’ajout d’une nouvelle qui vous montre de rester informé.

Soyez imutilisé, prouver le plus rapidement possible de comprendre les problèmes de la position proposée, que vous êtes intéressé et compétent.

  • Soyez original (dans certaines zones).

Bien qu’essentielpersonnaliser une lettre de motivation, il n’est pas toujours sage de montrer l’originalité pour extraire la lettre de l’emballage. Les recruteurs ne passent que très peu de temps à chaque lecture, il peut donc être dangereux de faire trop « différent ».

Tout dépend de l’interlocuteur, et en particulier de la zone à laquelle il appartient. Dans certaines œuvres faisant preuve d’originalité, il sera considéré comme une démonstration d’une compétence nécessaire pour le travail recherché. C’est souvent le cas des arts par rapport au secteur juridique.

Vous devez savoir de ne pas en faire trop et rester pertinent. Une touche d’original peut suffire, comme le choix de la typographie. En cas d’hésitation faire sobre et concis.

  • Sois poli.

Un ton courtois et poli est essentiel tout au long de la lettre de motivation. Cela passe par les formules polies posées en premierau début et à la fin. Ceci est également fait, dans le corps du texte, par l’utilisation de voiement .

Mais ne tombez pas de l’autre côté, ne soyez pas pompeux. N’alourdissez pas votre lettre avec plus de formules de courtoisie qui fatiguent sans aucun doute le recruteur.

  • Relisez-vous encore .

Une fois l’écriture de la lettre de motivation terminée, lisez-la à nouveau et, surtout, rappelez-la de vos proches. Mettez toutes les possibilités de votre côté.

Lettre de motivation manuscrite ou e-mail ?

La plupart des applications maintenant faites via Internet cette question devient de plus en plus anecdotique. Le site web de Jobfeed haha a ensuite recueilli 4,2 millions d’offres d’emploi en France en 2014, dont seulement 11 356 nécessitaient une lettre de motivation manuscrite, soit 0,27 % du total.

Sauf si lerecruteur ne demande pas expressément, il n’y a donc pas de règle à suivre.

Si vous écrivez bien et pensez que cela peut vous permettre de vous démarquer de la masse des candidats, n’hésitez pas à recourir à une lettre de motivation manuscrite.

Si vous avez une écriture illisible et/ou de nombreuses lettres de demande à envoyer, vous préférez la version électronique. Veuillez noter que l’envoi de ce formulaire peut faciliter la diffusion du CV et de la lettre d’accompagnement au sein de la société bénéficiaire. Cependant, faites attention au format des pièces jointes. Certains ordinateurs peuvent ne pas lire les fichiers Word. Préférez les fichiers Pdf qui peuvent être ouverts par toutes les machines. Si vous ne savez pas comment convertir votre fichier Word en Pdf cliquez ici.

Quelle taille de police et quelle typographie dois-je utiliser ?

Afin d’assurer une lecture agréable au recruteur chaque détail peut avoir leson importance.

Une typographie extravagante et extravagante, une police minuscule, peut perturber ou interférer avec la lecture, sans apporter quelque chose de positif à votre lettre.

Choisissez une taille de police qui vous permet d’avoir 12 à 15 mots par ligne (souvent 11 ou 12). Cela n’affectera pas la lecture et permettra au texte d’occuper l’espace de manière optimale, en maintenant une disposition propre et aérée.

Pour la typographie, le Times New Roman est toujours l’utilisation de nombreuses lettres de motivation. Cependant, l’écriture manuscrite n’est d’aucune aide pour attirer l’attention du lecteur.

Une étude menée par Abouomberg Business des professionnels de la typographie nous fournit quelques pistes alternatives qui peuvent être utilisées pour éclairer la lecture sans fournir un rendu trop original :

#1

La typographie Helvetica donne un look professionnel, léger et aéré et tout à fait esthétique. Si vous avezcertains doutent, choisissez cette typographie efficace et complète.

#2

Près d’Helvetica, cette typographie donne un look plus doux, grâce à plus d’arrondi. Flat : paie.

#3

L’ écriture Garamond est également un excellent choix, car elle donne un look professionnel et sérieux et est très facile à lire. Un peu moins gentil que les écrits précédents, c’est une alternative de très bonne qualité, bien accueillie par les recruteurs.

#4 e**

Très classiques, Calibri et Arial sont aussi des écrits qui fonctionnent bien : il va partout, facile à lire, l’un donne un regard sérieux et l’autre est plus flexible. C’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à l’emploi que vous recherchez et à votre personnage. Si les imprimantes précédentes ne vous conviennent pas, les deux dernières vous permettent de ne prendre aucun risque tout en évitant d’utiliser le Times New Roman.

Quand soumettre la question ?

Un bon timing peut faire la différence entre deux candidats.

Selon le type d’emplacement recherché, vous devrez peut-être prendre plusieurs mois à l’avance . Vous pouvez penser à tous les emplois saisonniers ou contrats alternatifs.

Exemple : Un apprenti débutant sa formation en septembre et ayant tout intérêt à commencer à chercher une entreprise en janvier. Le prendre tôt est un premier test de sa motivation pour l’employeur.

Pour l’envoi par e-mail, certains jours ou heures de la journée sont préférables . Le but est de mettre toutes les chances de votre côté afin que la lettre soit ouverte et lue par le recruteur. Pour empêcher votre application de se retrouver avec des e-mails non lus, ne l’envoyez pas le week-end, les jours fériés ou au milieu de la nuit. Envoyez votre email aux horaires de travail de l’entreprise concernée.

L’ entreprise devrait êtrerelancé s’il n’y a pas de réponse ?

Après la soumission, il faudra environ deux semaines pour espérer recevoir une réponse.

Si vous restez sans nouvelles du recruteur passé cette fois juste une solution efficace : contactez-le. Demandez quelles mesures vous avez l’intention de prendre à l’égard de votre demande.

Il est très important de ne pas hésiter à appeler. Le plus souvent, les lettres sont reçues mais ne sont pas lues. Assurer l’initiative de vous appeler, assurez-vous que votre lettre est arrivée, et vous montrez que vous êtes toujours intéressé et motivé.

Ce que vous devez vous rappeler pour réussir la lettre d’accompagnement

Si vous avez juste besoin de vous en souvenir, voici quelques astuces et erreurs à éviter pour vous aider avec vos applications.

Les 10 astuces à savoir pour mettre toutes les chances de son côté

  • 1/ La lettre de motivation doit êtrecourt, mais pas trop . Pas plus de 20 lignes pour s’adapter à une page tout en étant aérée, et pas moins d’une douzaine de lignes pour la garder convaincante.
  • 2/ Éviter les longues phrases et les répétitions. Phrases de préférence égales ou inférieures à deux lignes et allant directement vers le but.
  • 3/ Je préfère les verbes d’action . Assurez-vous des phrases simples, courtes et efficaces.
  • 4/ Assurez-vous que la lettre d’accompagnement et le curriculum vitae sont cohérents . Envisager, par exemple, d’accorder les en-têtes, la typographie utilisée et d’éviter toute contradiction dans les coordonnées
  • 5/ Vous pensez également que lalettre d’accompagnement et le curriculum doivent être complétés sans répéter . Les informations disponibles dans le CV ne doivent être incluses dans la lettre que si elles sont élaborées et clarifiées.

Exemple : sile poste pour lequel vous postulez nécessite un permis, il indique seulement sur votre CV que vous l’avez.

  • 6/ Montrez au recruteur que vous avez identifié les besoins de l’entreprise. Il doit sentir que vous avez écrit votre lettre spécifiquement pour le poste. Pour qu’il vous convoque pour une entrevue, mettez en avant vos qualités qui répondront très probablement à ces besoins.
  • 7/ Illustrez vos compétences avec des exemples concrets . Choisissez une ou deux expériences pertinentes que vous avez pu avoir et résumez les. Décrivez ce qu’ils vous ont appris, les problèmes résolus ou les outils nécessaires à la mise en œuvre.
  • 8/ Relivez la lettre de motivation  : une fois l’écriture terminée, un ou plusieurs regards extérieurs vous permettront de repérer les défauts qui pourraient vous avoir échappé. Ils peuvent également conduire à des observations pertinentes qui peuvent conduire à des améliorations.
  • 9/ Signez votre lettre au bas de la page si elle est envoyée par la poste (manuscrite et imprimée).
  • 10/ N’oubliez pas de joindre votre CV et tout document utile à votre employeur . Par exemple, lettres de recommandation ou, Si vous alternez, brochures explicatives pour les entreprises sur les avantages de ce type de contrat (souvent fournis par les centres de formation).

Les 6 erreurs à éviter dans une lettre de motivation

  • 1/ Ecrire ses lettres sur la chaîne. N’ écrivez pas toutes les lettres selon un modèle standard. Adaptez chacun de vos courriels à la société destinataire. Cela signifie que vous ne devriez pas écrire une lettre pour une demande spontanée et une lettre pour une publicité de la même manière.
  • 2/ Ne vous inquiétez pas de la soumission . Concentrez-vous sur la mise en page. Le texte doit être aligné, ventilé, propre, avecmarges régulières. Si vous avez besoin d’imprimer la lettre, évitez les impressions de mauvaise qualité.
  • 3/ Excès de ses qualités et de son expérience. Sois honnête. Pas besoin de créer un personnage chenon vous ressemble ou invente une compétence que vous ne maîtrisez pas. L’objectif n’est pas seulement d’obtenir l’entrevue, mais d’obtenir le travail.
  • 4/ Montrez vos faiblesses et décompactez vos problèmes personnels. Sois positif. Si nous parlons d’une « lettre de présentation », c’est bien parce que c’est une occasion donnée aux candidats de se montrer. Les sujets les plus sensibles (licenciement, longue période de chômage) peuvent être discutés plus tranquillement au cours de l’entretien d’embauche.
  • 5/ Ne vérifie pas ses sources. Lorsque vous utilisez des informations sur l’entreprise ou son domaine d’activité, assurez-vous qu’elles sont fiables. Une approximation ou un flou peut être contre-productif.
  • 6/ Soyez maladroit à soumettre votre question . N’oubliez pas de joindre votre CV et assurez-vous que l’adresse est la bonne. S’il s’agit d’un e-mail, veillez à ne pas l’envoyer à la mauvaise entreprise ou à plusieurs destinataires en même temps.

Conclusion

Vous avez toutes les clés pour réussir dans votre lettre de motivation  ! Rien d’insurmontable quand vous avez une structure de départ et une bonne méthodologie. Prenez votre temps, suivez les étapes et suivez les principaux principes de rédaction. Enfin, n’oubliez pas de penser à votre candidature comme une stratégie globale qui inclut le CV, soyez cohérent !

Maintenant, vous pouvez écrire une lettre de motivation pertinente et impactante qui vous permet de faire une différence dans votre recherche. Avez-vous d’autres questions auxquelles nous pourrions répondre ? N’hésitez pas !

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