Beaucoup de personnes qui ne souhaitent plus travailler dans un bureau à longueur de journée décident de se reconvertir dans l’immobilier. Le métier d’agent immobilier semble alors intéressant sur le papier, mais il a un petit défaut : il requiert quelques années d’études. Il existe toutefois une parade à ça : devenir agent commercial. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le statut de ce métier à l’heure actuelle.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un agent commercial en immobilier au fait ?
Comme la terminologie “agent commercial” est différente de celle “agent immobilier”, on devine aisément que les tâches demandées ne sont pas exactement les mêmes. Dans la réalité, beaucoup d’entre elles sont similaires. Car en dehors de certaines opérations juridiques (signature d’un compromis de vente, conseils…), un agent commercial est amené à réaliser des missions variées. C’est-à-dire la recherche de biens (à vendre ou à louer), l’organisation des visites, la négociation des transactions, la prospection commerciale…
A lire en complément : Qu’est-ce que le métier de consultant ?
Gardez ainsi en tête que le statut de l’agent commercial en immobilier aujourd’hui est loin d’être inintéressant. Intéressons-nous maintenant plus en détail à ses caractéristiques pour que vous sachiez dans quoi vous vous lancez.
Quelles sont les caractéristiques d’un agent commercial dans l’immobilier ?
Pour exercer en tant que commercial dans l’immobilier, il faut en premier lieu avoir le statut d’indépendant. Vous n’êtes donc pas salarié comme l’agent immobilier, même s’il existe de rares exceptions. Dans tous les cas, vous êtes libre de travailler pour plusieurs agences immobilières différentes à condition que vous respectiez les mandats qui vous sont confiés. Cela va de soi !
A lire aussi : Comment trouver un premier emploi ?
En France, qui dit statut indépendant dit régime auto-entrepreneur dans la majorité des cas. Il vous faudra ainsi réaliser quelques démarches administratives, même s’il n’y a rien de compliqué dans les faits. Il ne faudra cependant pas oublier de vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Celui-ci n’est pas propre au monde de l’immobilier : une fois que vous serez inscrit, vous pourrez exercer le métier d’agent commercial dans d’autres secteurs.
Quels sont les avantages de ce métier ?
Contrairement à un agent immobilier salarié, vous n’obtenez pas la même rémunération chaque mois. Par contre, vous touchez un pourcentage important à chaque transaction conclue (50% au minimum), ce qui peut amener à des revenus confortables chaque mois. Par ailleurs, c’est à vous de gérer vous-même votre emploi du temps : si vous aimez agir en toute autonomie au quotidien, c’est l’idéal ! Enfin, le statut d’agent commercial est très accessible, ce qui convient bien aux plus courageux qui souhaitent rapidement se lancer.
Pour résumer, ce métier d’agent commercial est avantageux pour les personnes indépendantes qui désirent exercer sans avoir à effectuer de longues études au préalable.